E2 - Objectifs de science du PEV
Les lignes grasses sont les sujets incontournables.
9ème année
- Sécurité dans le laboratoire
- Toxicité des produits chimiques
Matière (8 semaines):
- Connais les notions de molécules, d'atomes, d'élément, de symbole chimique et d'espèce chimique.
- Représente certaines molécules à l'aide de l'écriture chimique (eau, oxygène, gaz carbonique).
- Compare les dimensions des éléments de l'Univers (proton, électron, neutron, atome, molécule, homme, Terre, système solaire, galaxie, Univers).
- Caractérise les états de la matière (solide, liquide, gaz) et les représente par un modèle moléculaire.
- Caractérise les substances (eau, métaux, roches) selon les températures de leur changement d'état.
- Connais la composition de l'air.
- Interprète les changements de température, de pression et les changements d'état avec un modèle moléculaire puis fais le lien avec la météorologie.
- Différencie les transformations chimiques des transformations physiques (changement d'état, distillation, électrolyse de l'eau, pyrolyse du sucre).
- Modélise les transformations chimiques par des équations chimiques (carbone, hydrogène, oxygène).
- Comprend la conservation de la matière dans le cas des combustions (carbone, hydrogène, méthane, fer).
Métabolisme et équilibres (2 semaines):
- Etudie les niveaux d'organisation du corps humain (cellule, tissus, organes, appareil, systèmes)
- Enumère les différents systèmes; connais leurs fonctions et leur complémentarité (Sommaire).
Organes des sens et système locomoteur (4 semaines):
- Nomme les organes des 5 sens (peau, nez, oeil, oreilles, langue).
- Acquiert une représentation du système nerveux central (nerfs sensitifs et moteurs, cerveau, récepteurs).
- Détermine les étapes d'une réponse à un stimulus (fonctionnement des sens, motricité volontaire, réflexes).
- Mise en évidence des fragilités des sens (volume sonore,...)
- Décris le système locomoteurs:
- Etude du squelette (crâne; vertèbres cervicales, dorsales et lombaires; cage thoracique, bassin, os des membres) (on étudie pas les os des mains, des pieds et du crâne) et muscles.
- Etude des articulations (tendons, ligaments, muscles).
- Etude du mouvement antagoniste de flexion-extension.
Le vivant et les écosystèmes (6 semaines):
- Connais la différence entre le vivant et le non-vivant.
- Connais les caractéristiques du vivant (naître-mourir, se développer, se maintenir, respirer, se nourir, excréter, se reproduire, se protéger).
- Connaît les niveaux d'organisation (écosystème, populations, individus).
- Collecte les êtres vivants d'un écosystème.
- Identifie et classe 2-3 êtres vivants d'un écosystème avec une clé de détermination.
- Connais la notion d'écosystème et de chaîne alimentaire.
- Etudie la chaîne alimentaire de deux milieux naturels (terrestre ou aquatique) et mise en évidence du rôle des autotrophes.
- Distingue les végétaux des animaux (producteur et consommateur).
- Etudie et argumente la préservation des écosystèmes pour la préservation des espèces.
- Connais les notions de facteurs biotiques et abiotiques.
- A partir de l'actualité, étudie l'impact de la modification d'un écosystème (destruction d'une niche, morcellement du domaine vital, sélection d'une espèce-monoculture, introduction d'une espèce exotique, modification des facteurs abiotiques, réaction d'un écosystème à des modifications climatiques, destructuration d'un réseau alimentaire par élimination d'une ou plusieurs espèces,...)
- Mise en évidence de l'effet systémique des sujets traités.
Mode de reproduction et transmission de l'information (2 semaines):
- Connais les divers modes de reproduction des organismes uni ou pluricellulaires (bactérie, algue, fraisier, hydre, arthropode, vertébré).
- Compare la reproduction animale et végétale (similitudes).
- Connais les notions de reproduction sexuée et asexuée.
Fonction des cellules et des tissus (6 semaines):
- Observation et schématisation de la structure d'une cellule (paroi, membrane, cytoplasme, noyau).
- Différence entre une cellule animale et végétale.
Transformation du corps et système reproducteur (4 semaines):
- Compréhension des changements liés à la puberté (modifications corporelles; cycle menstruel).
- Etudie et nomme les appareils reproducteurs masculins et féminins.
- Etudie et ordonne les phases de la grossesse (fécondation, oeuf, embryon, foetus, nouveau-né).
- Mise en commun des caractères héréditaires lors de la fécondation et transmission des caractéristiques héréditaires.
- Sensibilisation aux cancers et aux allergies...
10ème année
Mécanique (6 semaines):
- Détermination d'une vitesse par mesure et calcul.
- Approche intuitive de l'accélération.
- Utilise la vitesse et l'accélération pour décrire un mouvement rectiligne.
- Notion de forces, de vecteur et d'équilibre.
- Différencie les notions de force et de vitesse.
- Reconnaissance des diverses forces (pesanteur, motrices, de frottement, de soutien, d'Archimède).
- Identifie des situations courantes (objet posé sur une table, mouvement d'une voiture, d'un ascenseur) à l'aide de la première loi de Newton (forces parallèles et perpendiculaires uniquement)
- Mesure de la force de pesanteur.
- Distinction entre masse et poids.
Systèmes digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires (8 semaines):
- Etudie les organes du système digestif (cavité buccale, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus, glandes salivaires, foie et pancréas).
- Etudie les étapes de la digestion (mécanique et chimique).
- Etudie et explique l'absorption des nutriments.
- Distingue ce que le système n'absorbe pas et ce qui est rejeté par les reins.
- Etudie les organes du système cardio-vasculaire (artères, veines, capillaires, oreillette, ventricule).
- Schématisation de la circulation sanguine et de sa relation avec les autres systèmes (respiratoire, digestif et excréteur).
- Etudie le rôle du sang (transport de l'oxygène, du gaz carbonique, des hormones, des anticorps, des nutriments et des déchets).
- Etudie les organes du système respiratoire (trachée, bronches, poumons, alvéoles pulmonaires, capillaires, sang "rouge/bleu") et le lien avec la circulation sanguine.
- Etudie les échanges de gaz au niveau alvéolaire et cellulaire (oxygène, gaz carbonique, alvéoles, capillaires sanguins, cellules).
- Distingue les notions de ventilation (échanges gazeux au niveau alvéolaire) et de respiration cellulaire (échanges gazeux au niveau cellulaire).
Matière (6 semaines):
- Définis les notions de masse et de volume.
- Caractérise et identifie les substances selon leur masse volumique.
Optique (2 semaines):
- Interprétation de la couleur d'un objet à l'aide du modèle trichromique (liens avec l'arc-en-ciel et les mélanges de peinture).
- Sait que la couleur est due à une réflexion de la lumière.
Métabolisme et équilibres (2 semaines):
- Analyse et schématise les systèmes digestifs, respiratoires et circulatoires.
- Participation de ces systèmes à la vie des cellules (nutrition et respiration).
- Schématise les échanges au niveau de la cellule.
Le vivant et les écosystèmes (2 semaines):
- Connais la différence entre les uni- et les pluricellulaires.
- Mise en évidence de la photosynthèse (Elodée ou feuille verte) (influence du gaz carbonique et de la lumière sur une plante acquatique; rejet d'oxygène)(mise en évidence de l'amidon produit par une feuille verte,...).
- Connais la formule de la photosynthèse et décrit son rôle pour la survie des hétérotrophes.
Fonction des cellules et des tissus (4 semaines):
- Schématise les échanges au niveau de la cellule.
- Etude de la respiration, de la circulation et de la nutrition dans divers organismes.
- Finalité de chaque système: permettre le fonctionnement de chaque cellule.
Prévention (4 semaines): intégré à l'étude de chaque système !
- Importance de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique).
- Mise en évidence de la fragilité des sens (volume sonore).
11ème année
Energie (7 semaines):
- Connais les différentes formes d'énergie (cinétique, potentielle, chimique, thermique, électrique, rayonnement).
- Rends compte de la conservation de l'énergie, des transformations et transferts de l'énergie (moteurs, dispositif d'éclairage, de chauffage et d'isolation,...)
- Connais les différentes sources d'énergie (rayonnement solaire, géothermie, éolienne, hydraulique, pile, hydrocarbure, charbon, uranium, animales ou végétales).
- Connais les énergies renouvelables ou non (production, utilisation, régénération, recyclage).
- Conservation de l'énergie appliquée à la vie quotidienne (lampe à incandescence, lampe économique, frigo, moteurs).
- Quantification des énergies électriques (énergie-mètre) et thermiques (mesures de masse et de température).
- Compare et calcule les rendements énergétiques de différents appareils en se limitant à des transformations d'énergie électrique-thermique (frigo, chauffe-eau électrique).
- Repère les pertes d'énergie (en lien avec le rendement) et l'impact sur l'environnement.
Métabolisme et équilibres (4 semaines):
- Etude des agents infectieux (virus, bactéries et mycoses) et de leurs modes de propagation.
- Moyens de prévention et de lutte (antibiotiques, vaccins).
Mode de reproduction et transmission d'informations (4 semaines):
- Connais la notion d'espèce (la reproduction n'est possible qu'au sein d'une même espèce).
- Connais les notions de chromosome (support de l'hérédité), segmentés en gènes et d'hérédité (molécule d'ADN).
- Modélise une mitose à 4 chromosomes.
- Etude sommaire des étapes menant à la fécondation (ségrégation chromosomique lors de la formation des gamètes et sélection aléatoire des gamètes). (La gamétogénèse n'est pas à étudier).
- Connais la différence mitose-méïose.
- Connais l'origine de la biodiversité (évolution) par des processus de la reproduction sexuée.
Electricité (7 semaines):
- Connaître les notions d'intensité, de résistance et de tension.
- Utilisation d'un circuit pour découvrir la relation U = RI.
- Distinction entre matériaux conducteurs et isolants.
- Découverte de la relation P = UI. lien avec l'énergie électrique.
- Connaître le circuit électrique d'une habitation: notions de prise électrique, d'interrupteur, de fusibles et de disjoncteur.
- Comprendre ce qu'est un court-circuit, une surcharge.
- Comprend la notion de sécurité électrique: les risques d'électrocution et d'incendie (appareil ou foudre).
- Modélise un circuit électrique par une chaîne de transfert et/ou de transformation d'énergie.
Prévention (4 semaines):
- Danger des addictions (alcool, drogue, tabac, internet).
- Danger des substances toxiques (polluants atmosphériques).
Le vivant et les écosystèmes (1 semaine):
- Connais l'importance énergétique de la photosynthèse.
- Distingue les autotrophes des hétérotrophes.
- Etudie l'importance des autotrophes dans un milieu naturel.
Fonctions des cellules et des tissus (1 semaines):
- Connais la différence entre cellule spécialisée et cellule souche.
- Sais qu'un organisme pluricellulaire est formé de cellules spécialisées.