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Le WAIB à PETCHA

E2 - Objectifs de science du PEV

 

 

Les lignes grasses sont les sujets incontournables.

 

9ème année

  • Sécurité dans le laboratoire
  • Toxicité des produits chimiques

Matière (8 semaines):

  • Connais les notions de molécules, d'atomes, d'élément, de symbole chimique et d'espèce chimique.
  • Représente certaines molécules à l'aide de l'écriture chimique (eau, oxygène, gaz carbonique).
  • Compare les dimensions des éléments de l'Univers (proton, électron, neutron, atome, molécule, homme, Terre, système solaire, galaxie, Univers).
  • Caractérise les états de la matière (solide, liquide, gaz) et les représente par un modèle moléculaire.
  • Caractérise les substances (eau, métaux, roches) selon les températures de leur changement d'état.
  • Connais la composition de l'air.
  • Interprète les changements de température, de pression et les changements d'état avec un modèle moléculaire puis fais le lien avec la météorologie.
  • Différencie les transformations chimiques des transformations physiques (changement d'état, distillation, électrolyse de l'eau, pyrolyse du sucre).
  • Modélise les transformations chimiques par des équations chimiques (carbone, hydrogène, oxygène).
  • Comprend la conservation de la matière dans le cas des combustions (carbone, hydrogène, méthane, fer).

Métabolisme et équilibres (2 semaines):

  • Etudie les niveaux d'organisation du corps humain (cellule, tissus, organes, appareil, systèmes)
  • Enumère les différents systèmes; connais leurs fonctions et leur complémentarité (Sommaire).

Organes des sens et système locomoteur (4 semaines):

  • Nomme les organes des 5 sens (peau, nez, oeil, oreilles, langue).
  • Acquiert une représentation du système nerveux central (nerfs sensitifs et moteurs, cerveau, récepteurs).
  • Détermine les étapes d'une réponse à un stimulus (fonctionnement des sens, motricité volontaire, réflexes).
  • Mise en évidence des fragilités des sens (volume sonore,...)

 

  • Décris le système locomoteurs:
  •       Etude du squelette (crâne; vertèbres cervicales, dorsales et lombaires; cage thoracique, bassin, os des membres) (on étudie pas les os des mains, des pieds et du crâne) et muscles.
  • Etude des articulations (tendons, ligaments, muscles).
  • Etude du mouvement antagoniste de flexion-extension.

Le vivant et les écosystèmes (6 semaines):

  • Connais la différence entre le vivant et le non-vivant.
  • Connais les caractéristiques du vivant (naître-mourir, se développer, se maintenir, respirer, se nourir, excréter, se reproduire, se protéger).
  • Connaît les niveaux d'organisation (écosystème, populations, individus).
  • Collecte les êtres vivants d'un écosystème.
  • Identifie et classe 2-3 êtres vivants d'un écosystème avec une clé de détermination.
  • Connais la notion d'écosystème et de chaîne alimentaire.
  • Etudie la chaîne alimentaire de deux milieux naturels (terrestre ou aquatique) et mise en évidence du rôle des autotrophes.
  • Distingue les végétaux des animaux (producteur et consommateur).
  • Etudie et argumente la préservation des écosystèmes pour la préservation des espèces.
  • Connais les notions de facteurs biotiques et abiotiques.
  • A partir de l'actualité, étudie l'impact de la modification d'un écosystème (destruction d'une niche, morcellement du domaine vital, sélection d'une espèce-monoculture, introduction d'une espèce exotique, modification des facteurs abiotiques, réaction d'un écosystème à des modifications climatiques, destructuration d'un réseau alimentaire par élimination d'une ou plusieurs espèces,...)
  • Mise en évidence de l'effet systémique des sujets traités.

Mode de reproduction et transmission de l'information (2 semaines):

  • Connais les divers modes de reproduction des organismes uni ou pluricellulaires (bactérie, algue, fraisier, hydre, arthropode, vertébré).
  • Compare la reproduction animale et végétale (similitudes).
  • Connais les notions de reproduction sexuée et asexuée.

Fonction des cellules et des tissus (6 semaines):

  • Observation et schématisation de la structure d'une cellule (paroi, membrane, cytoplasme, noyau).
  • Différence entre une cellule animale et végétale.

Transformation du corps et système reproducteur (4 semaines):

  • Compréhension des changements liés à la puberté (modifications corporelles; cycle menstruel).
  • Etudie et nomme les appareils reproducteurs masculins et féminins.
  • Etudie et ordonne les phases de la grossesse (fécondation, oeuf, embryon, foetus, nouveau-né).
  • Mise en commun des caractères héréditaires lors de la fécondation et transmission des caractéristiques héréditaires.
  • Sensibilisation aux cancers et aux allergies...

 

10ème année

Mécanique (6 semaines):

  • Détermination d'une vitesse par mesure et calcul.
  • Approche intuitive de l'accélération.
  • Utilise la vitesse et l'accélération pour décrire un mouvement rectiligne.
  • Notion de forces, de vecteur et d'équilibre.
  • Différencie les notions de force et de vitesse.
  • Reconnaissance des diverses forces (pesanteur, motrices, de frottement, de soutien, d'Archimède).
  • Identifie des situations courantes (objet posé sur une table, mouvement d'une voiture, d'un ascenseur) à l'aide de la première loi de Newton (forces parallèles et perpendiculaires uniquement)
  • Mesure de la force de pesanteur.
  • Distinction entre masse et poids.

Systèmes digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires (8 semaines):

  • Etudie les organes du système digestif (cavité buccale, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus, glandes salivaires, foie et pancréas).
  • Etudie les étapes de la digestion (mécanique et chimique).
  • Etudie et explique l'absorption des nutriments.
  • Distingue ce que le système n'absorbe pas et ce qui est rejeté par les reins.

 

  • Etudie les organes du système cardio-vasculaire (artères, veines, capillaires, oreillette, ventricule).
  • Schématisation de la circulation sanguine et de sa relation avec les autres systèmes (respiratoire, digestif et excréteur).
  • Etudie le rôle du sang (transport de l'oxygène, du gaz carbonique, des hormones, des anticorps, des nutriments et des déchets).

 

  • Etudie les organes du système respiratoire (trachée, bronches, poumons, alvéoles pulmonaires, capillaires, sang "rouge/bleu") et le lien avec la circulation sanguine.
  • Etudie les échanges de gaz au niveau alvéolaire et cellulaire (oxygène, gaz carbonique, alvéoles, capillaires sanguins, cellules).
  • Distingue les notions de ventilation (échanges gazeux au niveau alvéolaire) et de respiration cellulaire (échanges gazeux au niveau cellulaire).

Matière (6 semaines):

  • Définis les notions de masse et de volume.
  • Caractérise et identifie les substances selon leur masse volumique.

Optique (2 semaines):

  • Interprétation de la couleur d'un objet à l'aide du modèle trichromique (liens avec l'arc-en-ciel et les mélanges de peinture).
  • Sait que la couleur est due à une réflexion de la lumière.

Métabolisme et équilibres (2 semaines):

  • Analyse et schématise les systèmes digestifs, respiratoires et circulatoires.
  • Participation de ces systèmes à la vie des cellules (nutrition et respiration).
  • Schématise les échanges au niveau de la cellule.

Le vivant et les écosystèmes (2 semaines):

  • Connais la différence entre les uni- et les pluricellulaires.
  • Mise en évidence de la photosynthèse (Elodée ou feuille verte) (influence du gaz carbonique et de la lumière sur une plante acquatique; rejet d'oxygène)(mise en évidence de l'amidon produit par une feuille verte,...).
  • Connais la formule de la photosynthèse et décrit son rôle pour la survie des hétérotrophes.

Fonction des cellules et des tissus (4 semaines):

  • Schématise les échanges au niveau de la cellule.
  • Etude de la respiration, de la circulation et de la nutrition dans divers organismes.
  • Finalité de chaque système: permettre le fonctionnement de chaque cellule.

Prévention (4 semaines): intégré à l'étude de chaque système !

  • Importance de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique).
  • Mise en évidence de la fragilité des sens (volume sonore).

 

11ème année

 Energie (7 semaines):

  • Connais les différentes formes d'énergie (cinétique, potentielle, chimique, thermique, électrique, rayonnement).
  • Rends compte de la conservation de l'énergie, des transformations et transferts de l'énergie (moteurs, dispositif d'éclairage, de chauffage et d'isolation,...)
  • Connais les différentes sources d'énergie (rayonnement solaire, géothermie, éolienne, hydraulique, pile, hydrocarbure, charbon, uranium, animales ou végétales).
  • Connais les énergies renouvelables ou non (production, utilisation, régénération, recyclage).
  • Conservation de l'énergie appliquée à la vie quotidienne (lampe à incandescence, lampe économique, frigo, moteurs).
  • Quantification des énergies électriques (énergie-mètre) et thermiques (mesures de masse et de température).
  • Compare et calcule les rendements énergétiques de différents appareils en se limitant à des transformations d'énergie électrique-thermique (frigo, chauffe-eau électrique).
  • Repère les pertes d'énergie (en lien avec le rendement) et l'impact sur l'environnement.

Métabolisme et équilibres (4 semaines):

  • Etude des agents infectieux (virus, bactéries et mycoses) et de leurs modes de propagation.
  • Moyens de prévention et de lutte (antibiotiques, vaccins).

Mode de reproduction et transmission d'informations (4 semaines):

  • Connais la notion d'espèce (la reproduction n'est possible qu'au sein d'une même espèce).
  • Connais les notions de chromosome (support de l'hérédité), segmentés en gènes et d'hérédité (molécule d'ADN).
  • Modélise une mitose à 4 chromosomes.
  • Etude sommaire des étapes menant à la fécondation (ségrégation chromosomique lors de la formation des gamètes et sélection aléatoire des gamètes). (La gamétogénèse n'est pas à étudier).
  • Connais la différence mitose-méïose.
  • Connais l'origine de la biodiversité (évolution) par des processus de la reproduction sexuée.

Electricité (7 semaines):

  • Connaître les notions d'intensité, de résistance et de tension.
  • Utilisation d'un circuit pour découvrir la relation U = RI.
  • Distinction entre matériaux conducteurs et isolants.
  • Découverte de la relation P = UI. lien avec l'énergie électrique.
  • Connaître le circuit électrique d'une habitation: notions de prise électrique, d'interrupteur, de fusibles et de disjoncteur.
  • Comprendre ce qu'est un court-circuit, une surcharge.
  • Comprend la notion de sécurité électrique: les risques d'électrocution et d'incendie (appareil ou foudre).
  • Modélise un circuit électrique par une chaîne de transfert et/ou de transformation d'énergie.

Prévention (4 semaines):

  • Danger des addictions (alcool, drogue, tabac, internet).
  • Danger des substances toxiques (polluants atmosphériques).

Le vivant et les écosystèmes (1 semaine):

  • Connais l'importance énergétique de la photosynthèse.
  • Distingue les autotrophes des hétérotrophes.
  • Etudie l'importance des autotrophes dans un milieu naturel.

Fonctions des cellules et des tissus (1 semaines):

  • Connais la différence entre cellule spécialisée et cellule souche.
  • Sais qu'un organisme pluricellulaire est formé de cellules spécialisées.
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