A5 - Résolution de problème
Un problème de maths, c'est comme un labyrinthe. On ne connaît pas où se trouve la sortie et on avance parfois au hasard. En fait, il y a plusieurs chemins qui mènent à la sortie et aussi beaucoup qui ne mènent nulle part. Pour trouver cette sortie, il existe quelques outils: les voici
1. Comprendre l'énoncé
Avant de commencer un problème, il est nécessaire de bien avoir compris l'énoncé.
- ne pas se lancer sans avoir compris tous les mots (demander au prof, dictionnaire).
2. Identifier les informations importantes
Un labyrinthe a une entrée et une sortie. Il faut les distinguer:
- L'entrée: réécris les informations qu'on te donne dans l'énoncé.
- La sortie: réécris la question qui est posée.
3. Identifier le problème
Les problèmes compliqués deviennent souvent simple à cette étape. Il faut TOUJOURS
FAIRE UN SCHEMA DE LA SITUATION
- se mettre dans la peau du personnage et imaginer ce qui se passe.
- visualiser dans sa tête la situation.
En général, si on peut raconter l'histoire à un camarade, c'est qu'on a compris.
4. Elaborer sa stratégie
A cette étape tu ne fais pas encore de calcul. Tu dis ce que tu vas faire étape par étape pour trouver le chemin qui mène à la sortie. C'est le plus difficile. Il faut se poser les bonnes questions:
a) De quel type de problème s'agit-il ? Numérique ou géométrique ? A quel moment du cours correspond-il ? Existe-t-il un problème vu au cours qui lui ressemble ? Si oui, comment l'a-t-on résolu ?
b) Il faut regarder les informations de départ et la question d'arrivée. Comment peut-on aller de l'une à l'autre ? Que puis-je calculer avec les informations de départ ? Et que me manque-t-il alors pour atteindre l'arrivée ? (Parfois il est utile de partir à l'envers: de l'arrivée et d'essayer de retrouver le départ).
5. Effectuer les calculs, dessins, réflexions
A cette étape tu résous le problème en suivant la marche à suivre que tu as écrite au point 4. Tu fais attention de ne faire aucunes fautes de calcul ou de technique.
6. Vérification du résultat
Après avoir écris ton résultat, vérifie qu'il répond bien à la question du problème (point 2). Regarde ensuite si il est plausible (ni trop grand, ni trop petit. Dans les bonnes unités).