A7 - Principaux symboles mathématiques
L'écriture mathématique apparaît comme quelque chose d'incompréhensible. Elle est faite de beaucoup de symboles. En fait, les mathématiciens ont inventés un "langage-sms" fait de symboles qui représentent des phrases ou des mots. Voici ci-dessous la signification des principaux symboles qui seront utilisés dans mon cours:
Les symboles proches du symbole d'égalité :
Symbole |
Veut dire |
En langage courant |
Exemple numérique |
Exemple géométrique |
= |
Egalité Est égal à Est équivalent à |
Vaut la même chose |
2 = 1 + 1 |
∆ = ∆ Lorsque deux figures pourraient se superposer. |
≡ |
Identité Est congru à Est identique à |
Est la même chose |
8 ≡ 2 (mod 3 ) « 8 est congru à 2 modulo 3 » |
Lorsque deux figures sont superposées. |
~ |
Similarité Est semblable à |
Se ressemble |
1 litre ~ 1 dm3 « 1 litre correspond à un volume de 1 dm3. » |
∆ ~ ∆ Lorsqu'une figure est l'agrandissement ou la réduction d'une autre. |
≈ |
Est approximativement égal à |
Est presque égal à |
2,95 ≈ 3 |
|
≠ |
N'est pas égal à |
Ne vaut pas la même chose |
3 ≠ 2 |
|
Les symboles proches du symbole de la division :
Symbole |
Veut dire |
Explication |
Exemple |
: |
Voici |
On l'utilise pour le titre d'un paragraphe. |
H: « L'hypothèse est... » C: « La conclusion est... » |
:= |
Est défini comme |
Je donne une nouvelle valeur à un nombre |
a := a+1 « chaque nombre a vaudra désormais a+1. » |
/ |
division |
Qui est divisé par |
6 / 3 « 6 est divisé par 3 ». |
// |
Parallèle à |
Utilisé en géométrie |
d // e « la droite d est parallèle à la droite e ». |
┴ |
Perpendiculaire à |
Utilisé en géométrie |
d ┴ e « la droite d est perpendiculaire à la droite e ». |
Les symboles de parenthèses :
Symbole |
Veut dire |
Explication |
Exemple |
( calcul ) |
Parenthèse |
Regroupe un calcul à faire en premier |
(3-2)·5
« 3-2 = 1 1 · 5 = 5. » |
(x) |
De |
Lorsqu'on parle d'un nombre dont la valeur est transformée par une fonction. |
f(x) =
« La valeur du nombre x par la fonction f vaut... » |
{ ; } |
Ensemble des éléments |
C'est la liste d'un ensemble d'éléments |
{1;2;3}
« c'est la liste de 3 nombres : 1, 2 et 3. |
{x} |
Partie fractionnaire de... |
Ces parenthèses autour d'un nombre demande de ne retenir de ce nombre que sa partie fractionnaire. |
{1,75} = 0,25 |
[ x ] |
Partie entière de |
Ces parenthèses autour d'un nombre demande de ne retenir de ce nombre que sa partie entière. |
[3/2] = 1
« La partie entière de 3 demi (=1,5) est 1. » |
| x | |
Valeur absolue de |
Ces parenthèses autour d'un nombre demande de ne retenir de ce nombre que sa valeur absolue. |
| -3 | = 3
« La valeur absolue de -3 vaut 3. » |
Les différents symboles de flèches :
Symbole |
Veut dire |
En langage courant |
Exemple |
→ |
Va de... vers a pour image |
(Est utilisé dans l'écriture des fonctions). |
x → f(x)=3x
« le nombre x a pour image par la fonction f x fois 3. » |
═> |
Implique que |
Si...alors... |
x=2 => x2=4
« si x égal 2 alors x au carré égal 4. » |
<═> |
Equivaut à |
Si et seulement si |
x+5=y+2 <=> x+3=y
« x+5 vaut y si et seulement si x+3 vaut y . » |
Les lettres grecques :
Symbole |
Veut dire |
En langage courant |
Exemple |
Φ |
Le nombre d'or |
C'est un nombre réel particulier |
Φ = 1,618... |
∏ |
Le nombre Pi |
C'est un nombre réel particulier |
∏ = 3,14159... |
Produit de |
Est utilisé pour indiquer le produit de plusieurs nombres. |
|
|
∑ |
Somme de |
Est utilisé pour indiquer la somme de plusieurs nombres. |
|
∞ |
infini |
Représente l'infini |
|
α |
Est proportionnel à |
Lorsqu'une grandeur augmente d'une même quantité qu'une autre |
|
Ø ou {} |
Ensemble vide |
N'a aucun élément |
S = Ø
« Il n'y a pas de solution à cet exercice. » |
Les lettres arabes :
Symbole |
Veut dire |
En numérique |
En géométrie |
a, b, c, d |
Nombres connus ou droites |
En algèbre, on symbolise des nombres connus par ces lettres minuscules |
On symbolise des objets par ces lettres (droites, cercles, etc.) |
f ou g |
Noms des fonctions. |
f(x) = On conserve la lettre minuscule f, g, etc.. pour le nom des fonctions. |
|
x, y, z |
Nombres inconnus |
En algèbre, on symbolise des nombres inconnus par ces lettres minuscules |
|
A, B, C |
Des points |
|
Les lettres majuscules sont utilisées pour nommer des points. |
V, F |
Vrai, Faux |
Utilisé pour répondre à une question de logique |
|
x |
moyenne |
Utilisé pour indiquer la moyenne de plusieurs valeurs |
|
N, Z, Q, R |
Les différents ensembles de nombres |
Les types de nombres vus au collège sont symbolisés par une lettre majuscule précise. |
N: ensemble des nombres naturels. Z: ensemble des nombres entiers relatifs. Q: ensemble des nombres rationnels. R: ensemble des nombres réels. |
S |
Ensemble des solutions |
S = {3 ; 5 ; 7}
« L'ensemble des solutions de cet exercice est 3, 5 et 7. » |
|
D |
Ensemble des diviseurs |
D12={1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 12}
« l'ensemble des diviseurs de 12 est... » |
|
M |
Ensemble des multiples |
M2={2 ; 4 ; ...}
« l'ensemble des multiples de 2 est... » |
|
Autres symboles:
Symbole |
Veut dire |
En langage courant |
Exemple |
± |
Plus ou moins |
Auquel on ajoute et auquel on enlève |
6 ± 2 |
! |
factoriel |
Les nombres se multiplient jusqu'à celui choisi. |
3! = 1 · 2 · 3 = 6 |
√ |
Racine carrée |
On cherche le nombre positif qui au carré donne... |
√16 = 4 |
□ |
Quadrilatère
|
Ce symbole est utilisé au collège pour représenter tout quadrilatère. |
|
Bien sûr il existe d'autres symboles et d'autres enseignants écrivent différemment les mathématiques.